Ciné Club Doisneau Tous les lundis, pendant...

Ciné Club Doisneau

Tous les lundis, pendant la pause méridienne, un petit groupe d’élèves volontaires est invité à la projection d’un film en VOST. L’objectif est de développer la compétence de compréhension de l’oral des élèves, mais aussi d’enrichir leurs connaissances culturelles et d’éveiller leur curiosité en matière de cinéma.

Au premier trimestre, les élèves de 3° ont ainsi pu découvrir 3 films dont le point commun est le parcours atypique d’un jeune garçon ou d’un homme, prêt à tout pour accomplir son destin.

• Billy Elliot, de Stephen Daldry (2000)

Inscrivant un récit d’apprentissage sensible (la passion du jeune Billy pour la danse) sur un fond social et historique (la lutte entre Margaret Thatcher et les mineurs), Billy Elliot est un film à la fois prenant et extrêmement riche qui a permis une réflexion sur les thèmes du sexisme et des stéréotypes de genre.

• Selma, de Ava DuVernay, 2015.

Selma retrace la lutte historique du Dr Martin Luther King Jr pour garantir le droit de vote à tous les citoyens américains. Une campagne à hauts risques qui s’est achevée par une longue marche, depuis la ville de Selma jusqu’à celle de Montgomery, en Alabama, et qui a conduit le président Jonhson à signer la loi sur le droit de vote en 1965.
Cette incursion dans l’histoire des Etats-Unis a été l’occasion de parler de racisme, de droits civiques et bien sûr de la figure de Martin Luther King.

• Yuli, d’Iciar Bollain, 2019.

Ce biopic atypique, rythmé par la musique et la danse, nous a fait découvrir l’incroyable destin de Carlos Acosta, un danseur afrodescendant, des rues de La Havane au Royal Ballet de Londres.

Au 2nd trimestre, le Ciné Club Doisneau ouvrira ses portes aux élèves de 4° (informations et inscription le lundi 12 décembre à partir de 12h en salle polyvalente).