Le Français

• Théâtre à la BNF

À la découverte du théâtre et de l’art de jouer.
    La 6eD a expérimenté l’engagement corporel, émotionnel et vocal. S’appuyant sur les éléments du conte traditionnel, les médiateurs-comédiens de la BnF, Stéphane et Marine, leur ont fait s’approprier l’espace scénique, exprimer des émotions, placer leur voix ; (...)

• Club lecture

La classe de 6eC organise tous les vendredis au CDI un club lecture pour échanger leurs dernières découvertes littéraires avec leurs camarades.
    Ils ont découvert le Kamishibaï.
    C’est un théâtre ambulant d’origine japonaise où les conteurs racontent des histoires en faisant défiler des séries d’images (...)

• Atelier « Les formes du livre » – 6eD

Comme toutes les autres sixièmes, la 6eD a rapidement visité la BNF puis a participé à un atelier. Ce dernier a débuté par un petit cours sur l’histoire du livre : qu’est-ce qu’un livre ? En quoi est-il fait ? A-t-il toujours eu la même forme selon les époques et les civilisations ? Quelle est sa (...)

• Poursuite du projet autour de la presse en 4eB

Les élèves ont eu leur dernière séance mardi 30 mai avec le rédacteur en chef du journal Le Monde, en lien avec l’association Entre les lignes.
    Ces deux heures ont été consacrées à l’image.
    Les élèves ont donc réfléchi et discuté autour de divers points :
    – Les images et leurs détournements
    – Aiguiser l’œil (...)

• Rencontre avec le rédacteur en chef du journal Le Monde

La 4eB participe à un projet autour de la presse en lien avec leur séquence de français « Informer, s’informer, déformer ? » en partenariat avec l’association « entre les lignes ». Le rédacteur en chef du journal Le Monde, Alexandre POUCHARD, est venu à leur rencontre mardi 16 mai lors d’une séance (...)