Semaine des langues 2023

(actualisé le ) par E. Rouxel

Du 27 mars au 1er avril, le Collège Robert Doisneau a célébré les langues vivantes. Tout au long de la semaine, différentes actions ont été organisées pour chaque niveau.

• Les élèves de 6ème ont suivi la chorégraphie Move and freeze, afin de valoriser l’effort physique et favoriser l’apprentissage du lexique approprié.
  • Une classe de 6ème a également bénéficié d’une séance d’EPS en anglais (en lien avec le projet EMILE).
  • A travers des vidéos de présentation, trois classes de 6ème et tout le niveau de 5ème ont fait la connaissance des 3 comédiens anglophones de la troupe « Ma langue au chat ». Ces derniers se rendront au collège fin avril pour une représentation de plusieurs sketchs en anglais, suivie d’un atelier. La Semaine des Langues fut l’occasion de préparer la liste de questions que les élèves souhaitent poser aux comédiens durant l’échange qui aura lieu à cette occasion.
  • Nos assistantes de langues ont proposé aux élèves de 5ème la lecture de contes en Anglais et en Espagnol.
  • Les élèves de 5ème et de 4ème ont également découvert en plusieurs langues le lexique des odeurs, parfums, fruits... avec les sentosphères, une sorte de loto des odeurs.
  • En 5ème et 4ème, les élèves ont pu tester leur compréhension orale au cours d’un « lyrics challenge » en anglais et donner de la voix durant une session de karaoké.
  • Les élèves de 4ème hispanistes ont réalisé un travail autour du tango argentin (origines, caractéristiques...) qui s’est finalisé avec la venue de la compagnie « Cambalache » qui leur a proposé un spectacle mêlant musique, chant et danse.
  • Les 4 èmes germanistes ont participé à un challenge photos : il s’agissait de déterminer si des photos avaient été prises dans une ville de langue allemande ou de langue anglaise, en précisant les indices.
  • Les élèves de 3 ème ont participé à un concours interclasses il s’agissait de répondre à un quiz de culture générale dans les 3 langues étudiées au collège.

Parallèlement à ces actions ciblées, des projets ont été menés collectivement au sein de tout l’établissement pour mettre en avant les langues vivantes

• une exposition d’expressions idiomatiques illustrées dans l es 3 langues a été organisée en salle de permanence
  • et pour célébrer la diversité des langues parlées dans notre collège, chaque jour de la semaine un message d’accueil dans les différentes langues maternelles des élèves a été diffusé (tamoul, mandarin, italien, arabe etc...)